Estimations et développement logiciel

En prélude à la Keynote « Cessons les estimations ! » de l’Agile Tour Montréal 2019, ce fut un plaisir d’échanger avec Eric Laramée et Mathieu Lemaire Lafond autour des estimations (ou plus exactement des non-estimations) dans le développement logiciel.

Cette interview aborde deux thématiques : la conférence en elle-même (son origine, la réception par le public…) ainsi que le courant #noEstimates. Nous y évoquons notamment les problématiques récurrentes lorsque l’on développe un logiciel, les différents paramètres qu’il est possible de faire varier, les différences en matière de gestion d’une activité selon la nature de cette dernière… Si nous utilisons les estimations afin de gérer un activité autre, est-il vraiment opportun de copier coller ces pratiques au domaine du développement logiciel ?

Nous explorons aussi la confusion fréquente entre la réactivité et le respect des plannings. Ou le fait que vouloir figer initialement le périmètre fonctionnel, le prix et le délai aura un impact délétère tant sur la qualité du logiciel que sur son coût final. Nous posons même l’hypothèse que les dépassements de budgets sont directement corrélés aux estimations initiales. Ce qui nous amène à envisager quelques pistes afin de vendre dans ce contexte.

Vous souhaitez en savoir plus sur le développement logiciel sans estimation ? Découvrez notre formation sur le sujet.

Plan de l’interview

Dans un tout autre contexte – celui de la création d’entreprise – voici un excellent article de Philippe Silberzahn : 6 étapes pour créer son entreprise : la folle recommandation de BPIFrance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *