…seul l’usage qui en est fait l’est.
Sauf que :
1 – les estimations sont toujours utilisées pour des activités structurantes (décider, communiquer auprès des utilisateurs, élaborer un budget…). Jamais pour faire une grille de loto.
2 – une fois émises, les estimations échappent complètement aux personnes qui les ont réalisées.
3 – réaliser des estimations, c’est envoyer le message que nous sommes dans un contexte prédictible. Or si nous sommes dans un contexte imprédictible, c’est problématique.
4 – sur des activités imprévisibles, réaliser des estimations nous empêche de développer nos compétences adaptatives, comme la sédentarité nuit au développement du corps.
Donc les estimations sont problématiques. Indépendamment des usages.

Photo : Nicolas Éliard
