La matrice des compétences est un outil qui peut évoquer chez certains des souvenirs d’une bureaucratie sans fin. Voici une proposition d’atelier simple et efficace.
1 – Créer le canevas. Durée : 2 min.
Dans un tableur, créer une colonne pour chaque membre d’une équipe (et une pour les compétences qui reste vierge à ce stade)

Photo : Nicolas Éliard
2 – Lister les compétences. Durée : 15 min. max.
Réunir l’équipe (l’atelier peut être animé en présentiel ou à distance) et demander que les personnes listent dans la colonne « compétences » celles qu’elles identifient comme nécessaires dans l’équipe. Première prise de conscience collective : dans le développement logiciel, les savoirs sont très nombreux. Entre les technos, les périmètres fonctionnels, les pratiques, certaines opérations… la liste peut rapidement s’allonger.
3 – Lister les niveaux de maturité. Durée : 15 min. max.
Chaque personne se positionne sur chaque compétence avec trois choix.
A – Je ne maîtrise pas.
B – Je ne maîtrise pas mais je souhaite apprendre.
C – Je maîtrise.
Deuxième prise de conscience collective. Certains savoirs critiques ne sont maîtrisés que par une seule personne. Voire certaines compétences ne sont maîtrisées par… personne, le sachant étant parti. On peut volontairement limiter le B à 1 à 3 compétences par personne, afin de rester focus.
4 – Projection. Durée : 25 min. max.
Pour chaque compétence notée B, la personne indique à l’équipe comment elle souhaite monter en compétence : auto‑formation, programmation en binôme, étude d’une documentation, par affectation (la prochaine tâche qui mobilisera cette compétence lui sera affectée)…
Nous pouvons rassurer l’équipe sur le fait que cette matrice n’a pas besoin d’être parfaite. En effet, nous pouvons la réviser périodiquement. Par exemple, mensuellement, en 30 minutes. Elle s’affinera donc avec le temps. Nous ne cherchons pas à résoudre complètement le problème, mais à l’atténuer simplement et rapidement. Et si nécessaire, nous poursuivrons cette atténuation dans le temps.
