Les estimations étant la poudre de perlimpinpin du développement logiciel, elles sont utilisées pour tout : pour communiquer auprès des utilisateurs, pour synchroniser les équipes, pour motiver les troupes… Si, pour certaines activités, faire sans estimation nécessite une réflexion un peu approfondie (élaboration de budget, synchronisation d’équipes, contractualisation…), pour d’autres il semble que cela soit bien plus simple.
Le découpage fait partie de ces activités. Et pourtant, nous entendons souvent que les estimations sont utilisées pour savoir s’il faut encore découper ou si le niveau de découpage est suffisant. Or, si nos estimations sont fausses, le découpage le sera tout autant. Sans compter la lourdeur de la démarche.
Alors, comment procéder ?

photo : Nicolas Éliard
L’idée est d’aller chercher la fonctionnalité atomique, la plus petite qui soit. Celle, qui, si nous la découpions davantage, deviendrait inutilisable par les utilisateurs. Prenons un exemple que nous connaissons tous : la rédaction d’un mail.
La fonctionnalité est‑elle encore utilisable sans avoir la mise en forme (gras, souligné…) ?
Oui. Donc nous retirons cela.
La fonctionnalité est‑elle encore utilisable sans pouvoir mettre des destinataires en copie cachée ?
Oui. Donc nous retirons cela.
La fonctionnalité est‑elle encore utilisable sans pouvoir mettre des destinataires en copie ?
Oui. Donc nous retirons cela.
Et aux esprits chagrins qui feront remarquer que notre fonctionnalité couvrira moins de cas d’usage, nous pourrons répondre par une lapalissade : « Oui, nous sommes en train de la découper. »
La fonctionnalité est‑elle encore utilisable sans pouvoir définir plusieurs destinataires mais un unique destinataire ?
Oui. Donc nous retirons cela.
En poursuivant ce découpage, nous arrivons à un destinataire, un corps de message et un bouton « Envoyer ». Si nous retirons l’un de ces éléments, la fonctionnalité n’est plus utilisable. Donc nous avons atteint la fonctionnalité atomique. Et aux esprits chagrins qui vous diront que cette fonctionnalité est bien trop simple pour être livrée en l’état et qu’elle ne sera jamais utilisée, vous pouvez leur demander combien de fois est utilisée la fonctionnalité d’envoi de … SMS.
Le découpage peut se faire sans aucune estimation. Dans un contexte d’une activité imprédictible, c’est précieux. La familiarité venant avec l’expérience, plus nous pratiquons ce découpage, plus il sera intuitif et rapide. Il peut être pratiqué individuellement, mais la pratique est plus riche en équipe. Une fois cette fonctionnalité atomique développée, elle sera enrichie progressivement avec d’autres fonctionnalités atomiques.
—
PS : pour les SMS, c’est 23 milliards par… jour.
https://earthweb.com/how-many-texts-are-sent-per-day
